| Auto'Plug Des chars, du fun, pas de prise de tête, c'est ça Auto'plug! |
|
| | Auteur | Message |
|---|
François D.

Messages: 103 Date d'inscription: 25/09/2007 Localisation: Ville de Québec
 | Sujet: Ma p'tite puce Jeu 21 Aoû - 19:41 | |
| Rien à comparer avec le prestige de la belle Volvo de Fred (chanceux). Mais voilà ma nouvelle voiture depuis mai 2008, une petite Toyota Yaris RS 2008 (hatchback 5 portes). Rien d'extraordinaire, je sais. La Matrix que j'avais acheté en mai 2005 était le modèle de base, la seul option que j'avais prise était la transmission automatique. Avec la Yaris, j'ai fait le contraire, j'ai pris la RS, la plus luxueuse et équipé de la gang, j'ai ajouté aussi quelques accessoires MAIS à transmission manuel (5 vitesse). J'aimais bien la Matrix, mais je commençais à m'en merder avec. Voilà:      C'est de ça qu'elle a l'air. Comme vous voyez, j'ai changé les roues "mags". Ceux là pour l'été et les roues mags d'origine pour l'hiver. J'ai fais teinter toutes les vitres (gris 50%) Ce que je trouve pratique ce sont tous les espaces de rangement.  Quelle équipement elle a de plus que mon ancienne Matrix ? ...héhéhé... - air climatisé - vitres électrique - phares antibrouillard - rétroviseurs ext. électrique - télé déverrouillage des portes - "cruise control" - radio am/fm CD (wma et mp3) avec chargeur intégré (6 cd) - freins abs - sièges avant "sport" (ergonomique) - volant et pommeau de vitesse en cuir - rétroviseur intérieur électronique (il vient plus ou moins foncé tout seul selon l'intensité des phares de l'auto qui me suit. Il donne aussi la direction et la température extérieur. - le siège arrière est séparer 60/40 mais curieusement, il peut, séparément, avancer ou reculer et le dossier s'incliner comme les sièges avant. Naturellement, les dossiers se rabattent pour faire un plancher complètement plat. À peu près tout je crois. Un détail mais, comme pour plusieurs autos, les boutons de télé déverrouillage sont rendu directement sur la clef.  Finalement, pour une petite Yaris, j'trouve ça pas si pire. Je trouve le moteur vif et l'auto amusante à conduire. Ça se faufile partout, tourne sur un 10 cents, se stationne partout et coûte rien en essence (ni en entretien). Bon, ça m'a fait plaisir (et du bien) de vous en parler  |
|  | | Raton Laveur

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Jeu 21 Aoû - 20:37 | |
| J'haïs ça, trop d'espace de rangement... On retrouve jamais ses affaires!!! Félicitations pour ton achat... ça demeure un des choix les plus intelligents sur le marché... Quant le coeur peut aller avec le portefeuille, c'Est parfait!!! |
|  | | Apex

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Jeu 21 Aoû - 21:58 | |
| Toujours aimé les Yaris, et ca leurs prend pas grand chose (4 jantes) pour qu'elle soit plus belles. |
|  | | Fred

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Jeu 21 Aoû - 23:33 | |
| Je ne réussirai jamais à m'y faire aux tableaux de bord dans le milieu... Et François, ma Volvo m'a coûté seulement quelque miliers de $$$ de plus que ton yaris (moins de 5 en fait). Je trouve ça tordant laisser une autre personne assumer la première dépréciation, moi j'ai pes les moyens! |
|  | | Fleur

Messages: 1964 Date d'inscription: 29/08/2007 Age: 51 Localisation: Bas St-Laurent
 | Sujet: Re: Ma p'tite puce Ven 22 Aoû - 5:45 | |
| Félicitations pour ta nouvelle voiture !!! Elle a beaucoup de petites choses qui font que tu peux accrocher sur une ou l'autre des options et qui fait bien souvent la différence pour l'achat de ce modèle au lieu d'un autre ou autre marque. Moi non plus, je me vois mal avec le tableau de bord au milieu, même que je trouve ça vraiment bizarre finalement  C'est peut-être pour que les gens en arrièrent et au côté arrêtent de poser des questions genre : combien tu roules, me semble que tu roules vite? y reste tu assez d'essence? es-tu sur "les hautes" ?  |
|  | | François D.

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Ven 22 Aoû - 11:33 | |
| Merci de vos commentaires, vous êtes gentil Pour les cadrans dans le milieu, ben, sur le coup je me suis dis "cool, ça fait différent et c'est original" sauf qu'au début, je me demandais aussi si j'allais m'habituer, ça faisait étrange. Mais curieusement, on s'habitue très rapidement et on n'y penses plus. Je trouve même des qualité à ça. Comme c'est plus haut, on déplace moins les yeux pour consulter les cadrans et en plus, on a encore la route dans le champs de vision. Et finalement, ça laisse une belle place en avant du conducteur pour un 3e coffre à gant très pratique. | Fred a écrit: | | Et François, ma Volvo m'a coûté seulement quelque miliers de $$$ de plus que ton yaris (moins de 5 en fait). Je trouve ça tordant laisser une autre personne assumer la première dépréciation, moi j'ai pes les moyens! |
Fred je crois qu'avoir les moyens est très relatif à la façon que l'on compte.
C'est certains que dans l'usagé ça nous permet d'avoir une voiture qu'on aurais pas les moyens de se payer dans le neuf, surtout dans le haut de gamme. Car il y a plusieurs modèles haut de gamme qui ont une forte dépréciation.
Dans mon cas, la Matrix valait beaucoup plus que ce qu'il me restais à payer. N'oublions pas que les Toyota, surtout les Yaris, Corolla et Matrix ont une très faible dépréciation. Donc la Matrix a servi pour l'échange.
Mais au-de là du prix d'achat, il y a autres choses à regarder. Coût d'utilisation (essence), coût d'entretien (huile, freins, pneus, etc.), coût d'assurance, et autres.
En plus, sur une voiture usagé, il ne reste souvent plus de garantie ou très peu et on sait que du haut de gamme coûte très chère à réparer.
En plus Fred, je ne sais pas si tu l'as payé cash, mais si tu te fais financer à la caisse ou banque, le taux d'intérêt doit être beaucoup plus élevé que moi chez Crédit Toyota à 2.9%
Bref, c'est pour tout ça que je considère ne pas avoir les moyens de me payer une Volvo (payer oui, mais entretenir non), même si je les aimes beaucoup !
Donc, tout dépend comment on compte, nos budgets et besoins. Je suis seul et sans enfant, je n'ai pas besoin de beaucoup de place.
Et finalement, les voitures ne sont pas ma passion première alors je garde mon argent pour la photographie. Depuis 1 an et demi, je dois avoir dépensé près de 6 000$ juste en équipement photographique (appareil, objectif, etc.), alors si je mets cet argent sur l'auto et son entretien, je ne l'ai pas pour ma passion. Et comme je suis seul, je paye seul tout dans la maison (hypothèque, assurance, électricité, etc., etc.)
Mais, encore félicitations pour ta voiture Fred, je t'envie de conduire ça ! Mais ça se paye aussi, conduire ça.
 |
|  | | Fred

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Ven 22 Aoû - 15:33 | |
| Ce n'est pas le début d'une discussion houleuse, et j'en suis heureux. Tu as choisi une voiture parfaite pour toi et qui te convient à la perfection, et tant mieux pour toi. Je vais cependant répondre à quelques affirmations: | François D. a écrit: | C'est certains que dans l'usagé ça nous permet d'avoir une voiture qu'on aurais pas les moyens de se payer dans le neuf, surtout dans le haut de gamme. Car il y a plusieurs modèles haut de gamme qui ont une forte dépréciation.
C'est la raison de cet achat. Neuve, elle valait plus de 42000$, et la personne qui l'avait louée avait une valeur résiduelle à la fin du bail de 2 ans de 35800$. Il a choisi de remettre les clés sur le comptoir, et il a bien fait : je l'ai payée 21500$, à peine 2 semaines plus tard.
Dans mon cas, la Matrix valait beaucoup plus que ce qu'il me restais à payer. N'oublions pas que les Toyota, surtout les Yaris, Corolla et Matrix ont une très faible dépréciation. Donc la Matrix a servi pour l'échange.
Mon Jetta aussi. Les Jetta TDI familiale sont rare il paraît. J'avais mis des modifications dessus, et bizarrement, j'ai récupéré l'argent investi (je garde mes factures). Je devais 7500$ sur mon auto, et je l'ai vendue 17000. Je n'ai même pas eu besoin de remettre tout le cash sur ma Volvo, car en plus je récupérais les 2 taxes sur 17000$ .
Mais au-de là du prix d'achat, il y a autres choses à regarder. Coût d'utilisation (essence), coût d'entretien (huile, freins, pneus, etc.), coût d'assurance, et autres.
100% raison, et je le savais avant de l'acheter. Mais une surprise m'attendait aux assurances, l'auto me coûte 30$ de plus par année à assurer que la Jetta, donc je ne suis pas trop perdant. et les V70 changent d'huile au 12000 km...
En plus, sur une voiture usagé, il ne reste souvent plus de garantie ou très peu et on sait que du haut de gamme coûte très chère à réparer.
Les Volvo sont garanties 4/80000, la mienne est une 2006 avec 50 000 km, alors les gens au service chez Volvo Québec sont mieux de s'habituer à me voir arriver en bermudas et sandales! Vous auriez du me voir déplier ma feuille 8 1/2 * 11 avec tout ce qu'il y avait à faire sur l'auto, et tout était garanti...
En plus Fred, je ne sais pas si tu l'as payé cash, mais si tu te fais financer à la caisse ou banque, le taux d'intérêt doit être beaucoup plus élevé que moi chez Crédit Toyota à 2.9%
J'ai eu un taux incroyable avec Desjardins pour une usagée : 6.75%. Ça accote pas ton 2,9%, mais c'est pas du 8,1% que je payais sur ma 1ère Jetta NEUVE en 2003 (et ce sur 6 ans).
Bref, c'est pour tout ça que je considère ne pas avoir les moyens de me payer une Volvo (payer oui, mais entretenir non), même si je les aimes beaucoup !
Donc, tout dépend comment on compte, nos budgets et besoins. Je suis seul et sans enfant, je n'ai pas besoin de beaucoup de place.
Et voilà. J'haguis les van, après 4 VW, j'étais dû pour autre chose, et au départ je voulais une XC70, mais on me les a déconseillé parce que trop fragiles.
Mais, encore félicitations pour ta voiture Fred, je t'envie de conduire ça ! Mais ça se paye aussi, conduire ça.
Merci. À date, à part la consommation (qui est somme toute raisonnable avec un 10,7 en ville et je descend sous les 8,4 sur autoroute), elle ne devrait pas me coûter plus cher que la Jetta, même moins cher. |
|
|  | | François D.

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Ven 22 Aoû - 15:58 | |
| À 21 500$ et 6.75% d'intérêt (sans compter ce que tu as eu de ta Jetta), c'est un très bon deal ! Pour tes assurances ça ne me surprends pas, mon agent d'assurance m'a toujours dit que les VW coûtait très chère à assurer. Me semble te voir arriver chez Volvo en bermuda et sandales, avec ta petite feuille 8.5 x 11, ils ne doivent pas voir ça souvent Pour la consomation, avec ma copine, début juillet, on a fait le tour de la Gaspésie. Avec tout nos bagages, notre stock de photographie chacun et notre stock de camping dans l'auto. Je ne roule pas très économique et ben du viraillage dans les village. Donc 1680 km au total, 155$ d'essence, moyenne de 6.2 l/100 km ... pas si pire je trouve. Oh, j'avais oublié, j'ai reçu aussi un beau chèque de 1000$ du fédéral avec l'achat de la Yaris En tout cas, amuses-toi bien mon Fred et super voiture et bon deal que tu as eu ! p.s. J'ai déjà pogné mon premier ticket de vitesse avec la Yaris, la fin de semaine passé. Ça fait 11 ans que je n'avais pas eu ... 116 km/h dans une zone de 90 km/h ... 125$ et 2 points de démirite.  |
|  | | Mr.G

Messages: 417 Date d'inscription: 29/08/2007 Age: 32 Localisation: Lévis, Québec
 | Sujet: Re: Ma p'tite puce Lun 25 Aoû - 16:18 | |
| Félicitation pour ton achat ! Vraiment belle ta Yaris. J'ai la mienne depuis le 21 janvier 2006 et je vais passer le cap des 100 000 km dans les prochains jours. Je suis entièrement satisfait de mon achat. Par contre, ma voiture est à l'antipode de la tienne. La mienne est 100% modèle de base. Je l'ai choisi pour son coté pratique et son faible cout. La seule "option" que je voulais, c'était la 5 portes et l'essuie glace arrière car mon ancienne voiture était 2 portes hb sans wiper arrière et ces 2 caractèristique me faisait c*(& pommal. En 100 000 km, j'ai juste eu à jouer un petit peu dans les freins, et j'ai péter les 2 "side marker" (clignotant latéraux). Ca vaut $30 chaque et ca se remplace en 30 secondes. J'adore son faible rayon de braquage (le plus serré sur le marché après la Smart) qui fait vraiment une différence dans les parkings et les endroits serré. Le seul problème, c'est que quand tu retourne dans une voiture régulière, tu es tout perdu car c'est super compliqué à stationner (surtout le F350 HD long box long cab de la compagnie). Comment tu trouve que ca tire par rapport à une Matrix ? Ca doit être pommal pareil avec les hp en moins et le poids en moins ? Bonne route !  |
|  | | François D.

| Sujet: Re: Ma p'tite puce Lun 25 Aoû - 19:09 | |
| Merci Mr.G ! Comparé à la Matrix, comme la Matrix était automatique et la Yaris est à transmission manuel, je dirais que la Yaris est même un peu plus rapide. Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté. J'adore aussi son faible rayon de braquage et son petit format. Tellement amusante en ville et que dire de rire des gens dans leurs grosses bagnolles essayer de se trouver un stationnement à leur taille, et pire, essayer d'y entrer ou d'en sortir J'adore cette petite voiture et a chaque fois que je la regarde, j'ai un gros smile dans la face  |
|  | | |